Un long dimanche de Championnat
Ce dimanche 16 Mars avait lieu à Cavignac le Championnat de Gironde de BMX, avec 322 pilotes.
33 pilotes représentaient le club d'Artigues (4 délégations sur 17 clubs), de 7 ans à 18 ans et plus. 4 arbitres, 3 coaches et énormément de parents complétaient aussi cette joyeuse troupe, avec une tente idéalement bien placée (pas certain que ce soit partagé par toutes les mamans) en bas de la butte de départ.
Pour beaucoup pilotes c'était la 1e Grande Course avec en plus une butte à 4,5m qui a parfois perturbé certains pilotes. C'est aussi l'occasion de découvrir une nouvelle piste et sortir de sa zone de confort pour progresser encore plus vite.
Au final, 22 pilotes sur 33 atteindront les phases finales, 10 attendront les finales, 5 podiums et 1 titre de Champion de Gironde. Des résultats qui sont un peu une concrétisation du travail des coaches et de travails dans l'ombre des membres du bureau.
Au delà de ça, plein d'enseignement et de gros progrès chez tous les pilotes avec notamment un état d'esprit qui augure de bonnes choses pour la suite malgré des déception compréhensibles au vu du comportement
Prochain arrêt : VAL du Taurion pour la Coupe de Nouvelle Aquitaine et surtout Saint Pierre d'Oléron pour le 1e challenge qualificatif pour les championnats de France.
Chez les U8
Adil chute lors des essais. une fois l'appréhension passée, il ira jusqu'en finale pour s'arrêter au pied du podium avec une 4e place en finale. Pas mal pour quelqu'un qui voulait arrêter après sa chute.
Alec fera toute la course sans chute et ira lui en finale avec une 8e place
Leandro chutera tout seul (et bêtement) alors qu'il était bien placé en 1/2 finale et finira 6e. Un chagrin compréhensible et de courte durée mais on le retrouvera bientôt sur les course notre petit Darth Vador (oui désolé quand je vois la photo j'ai la musique dans la tête)
Felix a un peu plus de mal à passer outre la butte et ne fera pas la 3e manche. Dommage car il était qualifié pour les phases finales
Chez les U9
Il aura fallu attendre la finale (et une visière scotchée) pour que Robin réussisse ses départs (ou se mette à pédaler dans la descente c'est au choix) pour atteindre une belle 2e place. Plutôt pas mal pour quelqu'un qui a commencé cette année et presque décevant car en dominant sa peur un peu plus tôt le titre aurait pu être au bout
Chez les U11 1e année
Un peu plus compliqué pour Gabriel qui ne sortira pas des manches. La nouvelle piste d'Artigues devrait aider à franchir un cap
Chez Les U11 2e année
Adrian s'arretera en 1/2 finale sur une 5e place. De gros progrès réalisés et très encourageants.
Chez les U13 1e année
Mathéo ne passera pas les manches malgré ses efforts. C'est vrai que cette année le niveau U13 1e ou 2e année est impressionnant et pas facile pour quelqu'un qui débute de s'imposer. Les courses type trophées départementaux ou coupe de Gironde vont aider à progresser plus facilement même si ce genre de courses est aussi très formateur.
Giulio lui aussi s'arretera en manches. Dommage, il est toujours dans la courses et dans le paquet mais il manque encore un petit quelque chose pour gagner la ou les 2 places permettant de passer en phase finale.
Naim chute lui sur la 1e bosse alors qu'il était 3e lors de la 1e manche. Cela le bloquera pour le reste des manches. Néanmoins il finira ses 2 autres manches. Belle performance en soi que d'avoir réussi à passer outre son appréhension.
Adam P et Leo s'arrêteront eux en 1/2 finales sur une 7e et 5e place. Malgré la déception c'est un très bon résultat pour des pilotes qui l'année dernière ne faisaient que les trophées départementaux
Samuel, Lenny et Adam s'arrêteront eux aussi en 1/2 sur une 7e, 5e et 8e place. Grosse progression pour Samuel mais il y a encore du travail pour accéder en finale. Pour Lenny et Adam c'est plus des erreurs de course (ou de fermeture de porte....)qui coute la place. Vu le niveau U13 que ce soit en Gironde ou en Aquitaine (et dans le cadre des challenges) il va falloir gommer ces erreurs pour passer un step.
Chez Les U13 2e année
Alexis s'arrêtera sur une 5e place en 1/2 finale. Là encore une belle progression par rapport au Alexis de l'année dernière. Il semble qu'une transformation soit en cours.
Angelo et Arthur iront jusqu'en finale avec une 5e et une 3 place. Angelo aura mis du temps à se mettre dans le rythme et à aligner les planètes. Arthur nous gratifiera lui de quelques blocks pass qui vont finir par être sa "marque de fabrique".
Chez les U15
Alexis fait une très belle 1e manche mais il sera déclassé pour n'avoir pas gardé sa trajectoire en dernière ligne. Il sera déclassé et celui lui coutera la place en phases finales. Néanmoins il aura agréablement surpris tout le monde. On ne l'attendait pas forcément jouer les 1e rôles en manche. Il ne faut garder que le positif.
Autre satisfaction U15 : Tom qui ira jusqu'en 1/2 finale (7e) en pédales plates. Là aussi un changement s'opère et si la tendance se confirme, qui sait, un passage en pédales auto pourrait être possible.
Chez les U17
Jack SPARROW IS BACK. Bon ok ce n'est pas Jack, c'est Raphael "le Moineau" qui était de retour (bon OK ces plaques étaient restées à la maison mais c'est un autre histoire...) Pour quelqu'un qui a repris il y a juste 2 mois (après 4 mois d'arrêt sur blessure) , il s'arrêtera en 1/2 finale sur une 8e place. Très beau résultat. Il ne reste plus qu'à reprendre des cuisses et continuer à bosser à l'entrainement (et réviser le brevet aussi quand même)
Casey fera sa 1e course en pédales auto mais sans doute un peu crispé il ne passera pas les manches.
Kylian survolera ses 2 premières manches. A peu plus difficile ensuite et un arrêt un peu brutal en 1/2 finale sur une 6e place. Dommage car le podium était facilement accessible vu le niveau montré. Vu le niveau affiché, aucune raison d'avoir de doute sur ses capacités. le niveau est largement là pour pouvoir surmonter les quelques péripéties de course.
Tom et Marc iront eux jusqu'en finale avec une 6e et 8e place. Tom confirme ce qu'on attendait de lui. Marc surprend agréablement tout le monde en accédant à la finale sans voler sa place.
Camille et Arthur poursuivent la découverte des courses. Très courageux de leur part d'aller se frotter aux pilotes généralement aguerris de cette catégorie et aussi très formateur. Pour Samuel pour qui on a déjà quelques "courses" de référence, on constate déjà de grosses évolutions.
Chez les femmes U19 et plus
Lena et Garance nous font comme d'habitude du Lena et Garance avec encore une fois un titre de Championne de Gironde pour Lena et Vice Championne pour Garance.
Lena confirme mais attention à Garance qui devrait sous peu commencer à finir pousser sa soeur dans ses retranchements.
Chez les U19
Difficile pour Rafaël qui a relativement peu d'expérience par rapport aux autres pilotes tous très aguerris de cette catégorie (la plupart étant des habitués des challenges qualificatifs pour les championnats de France)
Sacha avait lui plusieurs objectifs : podium obligatoire et pouvoir se jauger par rapport à des pilotes nationaux voire en "accrocher" un ou deux. Doubles objectifs remplis, avec, enfin, un status assumé lors des finales, malgré la concurrence. Mais il faudra encore franchir un step au niveau des starts pour pouvoir bien performer en challenge.
Chez les hommes 19/24
Quentin et Max ne sortiront pas des manches. Pour Quentin il manque encore une petit truc pour passer. Pour Max, les emplois du temps ne permettent malheureusement pas de s'entrainer comme il le voudrait. Dommage car le potentiel est là.
Séance photos chez SIPA AUTOMOBILES
Le 14 Juillet 2024 a été l'occasion d'une séance photos chez notre partenaire SIPA...
Trophée West Coast Saint Jean d'Angely
Reprise des courses ce WE à Saint Jean d'Angely en mode semi nocturne ( avec option...
Championnat de France de BMX à Lempdes (63)
C'était les championnats de France à Lempdes (63) ce dimanche 6 Octobre 20242 pilotes...
Stages BMX la 1e semaine des vacances
Petit retour photos sur les stages compétiteurs et stage tous pilotes avec Dylan et Enzo la 1e...
Stage Octobre Rose avec Pink Panther
Petit reportage photos du stage organisé et coaché par Pink Panther dans le cadre d'Octobre...
Course d'Halloween
Première course club de l'année, cette fois sur le thème d'Halloween.Une piste remise en état la...